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          L'importance de l'échauffement avant l'entraînement

          "L'échauffement" un mot qui rebute bon nombre de fitness girls ! Un jour, une semaine, un mois, deux, trois, etc... et un beau jour "craque" c'est la blessure ! Et là c'est le drame ! Plus ou moins grave elle vous contraindra éventuellement à stopper un temps votre entraînement. Et pour les pires cas, peut-être de devoir renoncer définitivement à votre discipline préférée. Il y a un dicton qui dit "mieux vaut prévenir que guérir".  

          LA RÉALITÉ

          Malheureusement, et encore récemment nous avons constatés à notre grand regret plusieurs fitness girls se mettant directement sous une barre chargée de poids, et se mettre à squatter sans aucun échauffement... Et à chaque fois la même réponse revient lorsque la question est posée : "pas besoin de m'échauffer j'ai jamais de blessures". Certes, mais pour combien de temps ? Vous n'y échapperez pas, croyez-nous à un moment ou un autre votre corps vous rappellera à l'ordre et ce sans aucun doute ! A vous de voir !

          Le sujet en détail :

          L'échauffement qu'est ce que c'est ? L'échauffement c'est tout simplement se préparer à une activité physique de plus ou moins haute intensité. Il permet de mettre en de bonnes conditions votre corps pour éviter les blessures au travers divers exercices. Les articulations, muscles, etc... seront ainsi prêts à enquiller l'effort que vous leur imposerez.

          Il y a plusieurs façon de s'échauffer, mais échauffez vous tranquillement sans non plus abuser, vous devez tout de même garder de l'énergie pour votre entraînement !


          Cet article n'est pas un tutoriel, mais il a plutôt une vocation à vous sensibilisez sur l'importance, et nous insistons sur le mot concernant l'échauffement.

          S'APPLIQUER SUR L'ÉCHAUFFEMENT

          Pour la petite anecdote sachez qu'un échauffement mal fait, bâclé peut avoir les mêmes conséquences que ne rien faire du tout, et pour cause : Un jour, une des membres de notre équipe lorsqu'elle s'était mise à la musculation, donc soit 8 ans en arrière, s'avère qu'elle était un peu trop pressée d'entamer son training. L'échauffement en fut plus que bâclé, à peine quelques minutes. Arrivé au moment de faire ses dips, crack son épaule à pris cher !

          Aujourd'hui elle le paie encore ! Etant désormais limitée dans l'amplitude de certains mouvements, par exemple aux tractions pronation ! Son épaule la rappelle rapidement à l'ordre si elle ne fait pas attention. Pendant plusieurs semaines elle n'a pas pu s'entraîner lorsque c'est arrivé. La seule chose qu'elle devait faire était des exercices spécifiques pour son épaule (étirements etc...). Nous espérons que cette petite histoire vous aura convaincu ou du moins fait réfléchir.

           

          EXEMPLE D'ÉCHAUFFEMENT

          Pour l'échauffement en lui même voici une routine que nous vous conseillons :

          Temps d'échauffement pour séance complète : 10 à 15 minutes. 
          Haut du corps : 10 à 15 rotations des épaules, cou, poignet, coudes et de brefs étirements. S'en suit une ou deux séries à faible charge avant chaque exercice, voir barre à vide pour certains, ainsi que quelques pompes. A noter que l'échauffement du haut du corps est accentué au niveau des épaules, car elles sont le maillon faible ! Énormément de blessures arrivent à cet endroit du corps il faut le savoir ! 
          Bas du corps : 10 à 15 rotations bassin, genoux, chevilles, brefs étirements, des squat et fentes à vide. Et pareil avant chaque exercice deux séries de charge légères.
          Bonus : Ajoutez 2 à 3 minutes de corde à sauté.

          CONCLUSION

          Voilà ce n'est pas si sorcier, ça permet de préparer votre corps à l'effort, et avec un peu d'entraînement vous arriverez même à booster votre motivation à 200% pour exceller pendant votre séance. Enfilez un legging de la collection , et mettez-vous en piste ! Bon courage, et ne lâchez rien !! 😉

           

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